Manifestations

 

 

 

 

Publications

 

 

 

 

Liens

 

Le CREDHO-DIC

Responsables : Abdelwahab Biad & Valérie Parisot


Le Centre de recherche et d'études sur les droits de l'homme - Droit international et comparé (CREDHO-DIC) est une équipe de recherche consacrée au droit international public et privé, au droit de l'Union européenne et au droit comparé. Ses travaux portent plus précisement sur :

  • la protection internationale et européenne des droits de l’homme ;
  • le droit international humanitaire ;
  • le droit international privé, avec une dominante « espace judiciaire européen » qui permet d’intégrer des chercheurs spécialisés en droit pénal ;
  • le patrimoine et le droit de la propriété intellectuelle.

L'équipe est composée de 14 enseignants chercheurs (dont 11 habilités à diriger des recherches) et de 31 doctorants. Le CREDHO-DIC est à l’origine de plusieurs colloques et de multiples publications.
 

L’approche de droit comparé est pluridimensionnelle. Elle s’est particulièrement illustrée à propos du statut des peuples autochtones, qui a donné lieu à l’organisation d’un campus d’été en 2010 et en 2011 et à la publication d’un ouvrage : Le statut des peuples autochtones. A la croisée des savoirs (ss. dir. S. Pessina Dassonville, Karthala, 2012).

Elle permet également au CREDHO-DIC de se doter d’une dimension historique et d’accueillir des chercheurs en histoire du droit. Des colloques sont ainsi co-organisés avec le Centre d’étude et d’histoire du Droit canonique de l’Institut catholique de Toulouse : le contrôle des religions par l’Etat, hier et aujourd’hui (11, 12 et 13 septembre 2014) ; les religions et le droit du travail (20 et 21 octobre 2016).
 

Le CREDHO-DIC fonctionne en réseau avec le CREDHO de Paris Sud. Cette collaboration se traduit notamment par l’organisation de colloques et par la participation à des projets de recherches communs (par exemple autour de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne). Elle a également donné lieu à plusieurs publications collectives chez Bruylant :

  • Le droit à l’assistance humanitaire (ss. dir. A. Biad), 2016
  • Le droit international face aux défis du XXIème siècle (ss. dir. A. Biad & P. Tavernier), 2012
  • Un siècle de droit international humanitaire (ss. dir. P. Tavernier & L. Burguorgue-Larsen), 2005
  • La répression internationale du génocide (ss. dir. L. Burguorgue-Larsen), 2003


Le CREDHO-DIC publie depuis 2002 une chronique annuelle aux Petites Affiches portant spécifiquement sur le droit international privé. La chronique associe des enseignants-chercheurs de l’Université de Rouen ainsi que des doctorants et docteurs de Rouen et des membres associés du CUREJ. Plusieurs membres du CREDHO-DIC participent également à la chronique annuelle de droit international au Journal de droit international (Clunet).

 

Enseignants et membres associés du CREDHO-DIC

Membres permanents  
Abdelwahab BIAD MCF HDR
Catherine BLAIZOT-HAZARD MCF HDR
Carine BRIERE MCF HDR
Hélène BRUNET de COURREGES MCF HDR
Amélie DIONISI-PEYRUSSE MCF HDR
Johanna GUILLAUME PU
Cécile LEGROS PU
Aurélia LELARGE MCF
Carole NIVARD MCF
Anne-Thida NORODOM PU
Valérie PARISOT-LOUVEL MCF
Stéphane PESSINA-DASSONVILLE MCF HDR
Marine TOULLIER MCF
   
Membres associés  
Fanny CORNETTE Docteur
Perinne DUMAS MCF
Lamia EL BADAWI MCF
Philippe GUILLOT MCF HDR
Lilian HANANIA Docteur
Virginie LEMONNIER-LESAGE PU

 


ESJ                                                                           IJE

<<