L'ESJ

Responsable : Céline Roynier


L'équipe de recherche "Etude des systèmes juridiques" (ESJ) est une équipe pluridisciplinaire qui réunit des publicistes, des historiens du droit et des politistes. Elle vise globalement à mettre en perspective le droit par les approches suivantes : 

  • Mise en perspective du droit public par le droit comparé et la science politique
  • Mise en perspective historique
  • Mise en perspective théorique et philosophique

L’équipe de l’ESJ est composée de 24 enseignants-chercheurs permanents (dont 10 habilités à diriger des recherches) et de 19 doctorants. Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire qui réunit des publicistes, des historiens du droit ainsi que des politistes.
 

La pluridisciplinarité s’exprime d’abord dans la vie d’équipe en se concentrant sur l’implication des jeunes chercheurs en interne par l’organisation d’échanges avec les doctorants de l’équipe et de conférences de droit public adossées au Master 2 Services et politiques publics. Les « Rendez-vous rouennais de la pensée juridique » permettent par ailleurs à des jeunes chercheurs ou chercheurs extérieurs afin qu’ils exposent leurs travaux récents.

Ces échanges pluridisciplinaires se traduisent par plusieurs réalisations collectives de diverses natures, notamment des publications et des rendez-vous scientifiques réguliers.

Dans le domaine des finances publiques, Eloi Diarra et Benoît Jean-Antoine proposent chaque année une journée d’études sur la loi de finances et un colloque en partenariat avec FONDAFIP sur la question fiscale.

En droit constitutionnel Jean-Philippe Derosier a organisé en 2015 et en 2016 un Forum international sur la Consitution et les institutions politiques, le ForInCIP, en collaboration avec une partie des doctorants de la Faculté de droit de Rouen.

Cette manifestation a vocation à étudier les institutions politiques de façon thématique, sous l’angle du droit comparé. Il consiste en une rencontre annuelle sur un thème déterminé, à partir de rapports de synthèse établise par deux membres de l'équipe scientifique du Forum. Il réunit des universitaires français et étrangers ainsi que des praticiens issus des institutions françaises et étrangères, qu’ils soient élus ou membres du corps administratifs.
 

Les travaux de l'ESJ s'intègrent dans les projets de recherche du CUREJ à travers une participation aux axes transversaux "Droit et patrimoine", "Ports et transports" et "Nouvelles configurations du droit et des territoires". L'équipe entretient en outre des liens avec les praticiens, qu'il s'agisse des acteurs de la vie politique locale ou nationale (journées d'études, colloques sur les finances publiques, ForInCIP). Enfin, les colloques organisés par l'ESJ attestent d'une insertion de ses chercheurs dans les réseaux européens et internationaux.

 

Enseignants et membres associés de l’ESJ

Membres permanents  
Antoine BASSET PU
Ramu de BELLESCIZE MCF HDR
Anne-Charlène BEZZINA MCF
François BLANC PU
Laurie BOUSSAGUET PU
Pierre-Xavier BOYER MCF
Jean-Philippe BRAS PU
Xavier BRAUD MCF HDR
Sylvia CALMES-BRUNET MCF
Benoît CAMGUILHEM MCF
Géraldine CAZALS PU
Elisabeth DANDINE MCF HDR
Xavier DE LARMINAT MCF
Fabrice DESNOS MCF
Eloi DIARRA PU
Anne-Gaël HAMONIC-GAUX MCF
Arnaud HAQUET PU
Benoît JEAN-ANTOINE MCF
Marie-Clotilde LAULT MCF
Vincent MARTIN PU
Antoine MEGIE MCF
Céline ROYNIER PU
Vincent TCHEN PU
Julien THOMAS MCF
Christophe VIMBERT MCF
   
Membres associés  
Malado AGNE Docteur
Pierre ALBERTINI PU émérite
Jacques BOUVERESSE PU émérite
Pierre CHABAL MCF
Gilduin DAVY PU
Mathilde KERNEIS Docteur
Chrisophe OTERO Docteur
Yakouba OUEDRAOGO Docteur
Catherine PIQUEMAL-PASTRE MCF honoraire
Jean-Baptiste POINTEL Docteur
Guy QUINTANE Doyen honoraire

 


CREDHO-DIC                                                                                                                 IJE       

<<