Le Centre Universitaire Rouennais d’Études juridiques

Créé en 2012, le CUREJ (EA 4703) est le laboratoire de recherche qui fédère les enseignants-chercheurs des disciplines juridiques de la Faculté de Droit, de Sciences économiques et de Gestion de l’Université de Rouen. Il s’inscrit dans la logique de la ComUE Normandie Université et participe aux travaux de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire Homme et Société (IRIHS). Il perpétue les pratiques disciplinaires du droit à travers trois équipes de recherche, issues des laboratoires antérieurement en place au sein de la Faculté :

  • Le CREDHO-DIC (Centre de recherche et Études sur les Droits de l’Homme – Droit International et Comparé)
  • L'ESJ (Étude des Systèmes juridiques)
  • L'IJE (Individu, Justice, Entreprise)

Fort d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs, le CUREJ se propose de saisir les opportunités offertes par les dynamiques contemporaines du droit pour croiser les disciplines juridiques dans de nouveaux axes et programmes de recherche. Une attention particulière est ainsi portée aux articulations territoriales et temporelles du droit, à travers ses objets et ses modes de production. Dans cette perspective, quatre axes de recherche sont privilégiés :

  • Sur les interactions entre le global et le local :
    Ports et transports
    Droit et patrimoine
  • Sur les modes de mobilisation du droit dans les relations que les sociétés entretiennent avec leur passé :
    Nouvelles configurations du droit et des territoires
  • Un quatrième axe de recherche, apparu indispensable, en lien avec l’actualité la plus prégnante et abordant des problématiques transversales, communes aux trois axes précédents :
    Nouvelles technologies et droit

Le CUREJ organise chaque année colloques, tables-rondes et journées d’études dont une partie est filmée et accessible en ligne. La diffusion des résultats de la recherche est également assurée par la publication d'actes de colloques, d'ouvrages collectifs et de thèses, notamment par le biais de sa collection Juris-Seine. Dans le domaine du droit normand, il a mis en place la bibliothèque numérique David Hoüard afin d'ouvrir l'accès aux sources juridiques normandes des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.  Il contribue enfin à la dissémination de l’information scientifique grâce à son site Internet et à la publication d'une lettre d'information bi-mensuelle.

En coordination avec l’École Doctorale Droit Normandie (EDDN – ED 98), le CUREJ propose un soutien sous diverses formes à quelque 70 doctorants dans la conduite de leur thèse et autres activités de recherche. Elle soutient notamment l'organisation de colloques annuels par JurisArt, l'association des doctorants en droit de Rouen, et la publication de la revue Les Annales du Droit. La formation par la recherche bénéficie également aux étudiants de masters de la Faculté de droit, grâce à l'organisation de cycles de conférences et un accompagnement particulier de ceux inscrits dans les masters  à vocation recherche (master "Droit privé général", master "Droit public approfondi", master "Droit du patrimoine des activités culturelles").

La gouvernance du CUREJ relève de son Assemblée plénière, d'un Conseil de laboratoire et d'une co-direction assurée par les Professeurs Maud Laroche et Anne-Thida Norodom. Grâce à son équipe administrative, composée d’un ingénieur d’études et d’un agent en charge de son suivi financier, il accompagne les chercheurs dans la réponse aux appels à projets ainsi que le développement de réseaux scientifiques et socio-économiques, aux niveaux régional, national et international.

 

 

<<