Fiche membre
Benoît Jean-Antoine
Maître de conférence des universités
Carrière :
Docteur en droit public de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en décembre 2009 ("Les normes constitutionnelles financières de 1789 à nos jours") Maître de conférences en droit public depuis 2011
Thèmatiques de recherche :
Histoire des finances publiques, doctrines financières et étude des sources constitutionnelles financières
Mots clefs définissant la recherche :
Histoire financière publique, Doctrines financières, Normes constitutionnelles financières, Financement du patrimoine culturel, Systèmes financiers comparés
Thème - Responsabilités :
Directeur de l'Enseignement à distance (EAD) de 2017 à 2019 Directeur du Master 1 Droit du patrimoine culturel de 2019 à 2023 Membre élu au Conseil de Faculté de 2020 à 2023 Membre élu au Conseil de laboratoire du CUREJ depuis 2021
Publications choisies :
• « La justice selon John Rawls : une traduction institutionnelle ? », Revue française de finances publiques, n° 146, mai 2019, p. 143.
• « La Révolution française et la dette publique », Revue française de finances publiques, n° 139, septembre 2017, p. 219.
• « Les politiques fiscales en Allemagne », Revue française de finances publiques, n° 129, février 2015, p. 233.
• Droit et patrimoine, ouvrage collectif, codirigé par A. Dionisi-Peyrusse et B. Jean-Antoine, collection JuriS-Seine, PURH, 2015, 293 p.
• Les normes constitutionnelles financières en droit français de 1789 à nos jours, collection Bibliothèque de Finances publiques et fiscalité, préface du Pr. Michel Bouvier, LGDJ, 2010, 593 p.
Projets :
– Participation au projet de recherche ANR « TEMPETES – Territoires, emploi public et transition écologique et sociale » (dirigé par la Pr. Géraldine Rieucau) associant cinq institutions (Université de Picardie Jules Verne, le Céreq, le Cnam, Université de Lille et Université Rouen Normandie) et des chercheurs de divers horizons : sociologues, économistes et juristes. Le projet porte sur la question de la transition écologique dans la fonction publique territoriale et plus particulièrement sur ce que la transition écologique implique sur le travail des agents publics. – Participation au Comité de pilotage d’un projet de recherche, financé par la région Normandie, consacré à « L’investissement transitionnel » (dirigé par le Pr. Sébastien Adalid), à savoir l’investissement public au service de la transition.