ELAN : Du Traité de l’Élysée au Traité d’Aix-la-Chapelle / Vom Élysée-Vertrag zum Vertrag von Aachen

Chères et chers collègues,

Après une conférence inaugurale le 22 janvier et une conférence introductive en cercle restreint le 7 mai dernier, le projet ELAN (« Du Traité de l’Élysée au Traité d’Aix-la-Chapelle : Quel bilan et quelles perspectives pour la coopération franco-allemande en Europe ? »), organisé et financé par l’Université Franco-Allemande, l’Université d’Hanovre et l’Université de Rouen Normandie, poursuivra sa route en 2022, avec l’organisation d’un double colloque.

Le Traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019, représente d’un point de vue juridique la pierre angulaire bilatérale des relations franco-allemandes la plus importante depuis la signature du Traité de l’Élysée. Il mentionne un grand nombre de domaines dans lesquels les deux États aspirent à un renforcement de leur collaboration, dans un contexte qui est caractérisé d’un point de vue politique par de fortes tendances nationales au repli, tant en Europe que dans le reste du monde. Le but du projet consiste en une analyse – avant tout juridique, mais également ouverte à d’autres disciplines – du contenu du Traité d’Aix-la-Chapelle et de son apport à la coopération franco-allemande présente et à venir en Europe : Vers un nouvel « élan » ?

Vous trouverez en PJ un appel à communications (en français et en allemand) pour les deux colloques, qui se tiendront d’une part à Hanovre les 21-22 janvier 2022, et d’autre part à Rouen les 6-7 mai 2022. Merci de bien vouloir le diffuser largement, notamment auprès de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) !

Si l’un.e ou l’autre d’entre vous (ou l’un.e de vos collègues intéressé.e.s) désire proposer une communication pour l’un ou l’autre des colloques, nous en serions très honorés, et nous serions ravis de vous inviter à Hanovre ou à Rouen. Dans ce cas, merci de nous indiquer directement, par mail (et sans passer par la phase formalisée de l’appel donc), le thème que vous souhaiteriez aborder dans votre contribution (orale puis écrite, dans la mesure où une publication collective est prévue pour 2023, à l’occasion du 60ᵉ anniversaire du Traité de l’Élysée).

Bien cordialement,
Friedrich Germelmann et Sylvia Brunet