Thème 2

Droit international, droit européen et droit comparé

Responsables :

Pertinence du thème

Pourquoi un thème autonome dédié au droit international, européen et comparé ?

Il est vrai que chacun des autres thèmes peut englober une dimension internationale ou comparée qui pourrait interroger la pertinence d’un thème spécifiquement dédié à ces domaines.
La raison d’un tel choix repose justement sur l’idée de considérer ces trois domaines (l’international, l’européen et le comparé) non pas comme des aspects particuliers d’une matière, mais comme des matières à part entière qui permettent d’aborder une multitude ou une variété infinie de sujets.

En d’autres termes, il s’agit de mettre en place un thème ouvert, transversal et transdisciplinaire (droit public, droit privé, droit pénal, sciences politiques) dont la seule limite serait corrélative aux sources étudiées.

études juridiques droit international, droit européen et droit comparé

Démarche adoptée et activités proposées

En cohérence avec le choix de proposer un thème ouvert et transdisciplinaire, la démarche empruntée consiste à ne pas fixer des thématiques de recherche prédéterminées, mais d’alimenter l’animation de cet axe autour de contributions choisies par les collègues en lien avec leurs thématiques de recherche individuelle.

Pour assurer néanmoins une certaine régularité ou un espace commun récurrent à l’intérieur du thème, l’une des activités proposées consistera à mettre en place de façon régulière un rendez-vous mensuel traitant de l’actualité d’un domaine particulier.

Exemples : Actualité du droit pénal international ; Actualité du droit de la Convention européenne des droits de l’homme ; Actualité du droit africain des droits de l’homme, Actualité du droit international privé etc.

Concernant les autres activités, certaines prendront la forme d’ateliers à destination des doctorants voire des étudiants de master 2 pour certains d’entre eux :

• Atelier de méthodologie de la recherche comparée (une fois par semestre): ouvert aux étudiants de master 2 et aux doctorants engagés dans une démarche comparative.
  • Atelier de lecture-écriture (2 à 3 fois par semestre): ouvert à tous les membres du CUREJ qui le souhaitent. Il s’agit d’un rendez-vous bimensuel où les participants partagent leurs lectures actuelles, leurs projets d’écriture ou les difficultés rencontrées au cours de celle-ci.
  • Atelier d’accompagnement à la participation aux concours de plaidoirie en droit européen ou international (fréquence à déterminer en fonction des besoins): cet atelier s’adresse aux étudiants et doctorants engagés dans ce type d’activités (concours de droit pénal international Claude Lombois; concours Cassin; concours sur la Charte sociale européenne). Il s’agit de donner des conseils pour la recherche et l’écriture des plaidoiries ainsi que d’organiser des plaidoiries blanches pour s’entrainer et renforcer la confiance en soi et la motivation.

Thèmes de recherche