Responsables : Amélie DIONISI-PEYRUSSE, Vincent GUSET et Marine TOULLIER
Dans le cadre du thème « Personne(s) », le premier projet collectif, d’ores et déjà en cours, sera consacré aux vulnérabilités (projet conduit par M. Toullier et A. Dionisi-Peyrusse, problématique ci-dessous en annexe). Il vise à intégrer un grand nombre de chercheurs du CUREJ, ce qu’une acception large du sujet permet. Il est prévu que le projet se déroule en trois temps. D’abord, des interventions de spécialistes ayant pour objectif de faciliter une compréhension large de l’évolution de l’identification des vulnérabilités et de leur prise en compte sont organisées. L’optique est de nourrir la discussion puis la réflexion grâce à l’apport d’autres sciences sociales et de l’histoire du droit.
Dans cette optique, deux conférences ont déjà eu lieu :
- "Les personnes en état de conscience altérée : paradigme de l'extrême vulnérabilité » par Anne Boissel, Maîtresse de Conférences en Psychologie Clinique, Université de Rouen.,
- "Vulnérabilité, approche philosophique (la dimension relationnelle de la vulnérabilité)", par Annie Hourcade, Professeure en philosophie, Université de Rouen.
Deux autres interventions sont déjà programmées :
- "Les antécédents de la notion de vulnérabilité dans l'ancien droit pénal", par Fabrice Desnos, Maître de Conférences en Histoire du droit, Université de Rouen.
- "Les remèdes juridiques à la vulnérabilité des voyageurs dans la France des derniers Capétiens directs (XIIIe-début XIVe siècle)", par Vincent Martin, Professeur en Histoire du droit, Université de Rouen.
D’autres conférences pourront être programmées en fonction de l’avancée des travaux et après discussion collective.
Ensuite, la seconde phase consistera à entendre des interventions de l’ensemble des chercheuses et chercheurs qui souhaiteront faire part de leur réflexion avant publication, ici encore dans l’optique de nourrir collectivement la réflexion de chacun. Les jeunes chercheurs, en particulier les doctorants, seront fortement incités à présenter leurs travaux dans ce cadre.
Enfin, l’ensemble des personnes ayant participé à la recherche seront invités à remettre leurs contributions écrites en vue de la publication d’un ouvrage collectif qui devrait mettre en lumière des problématiques communes quel que soit l’objet ou le sujet dont on considère la vulnérabilité. S’il existe des domaines dans lesquels l’identification et le traitement des vulnérabilités présentent certains atouts, cela pourrait ouvrir des pistes de réflexion pour les autres.
Ce projet devrait aussi permettre de renforcer les liens scientifiques entre les membres du CUREJ dont les recherches peuvent se recouper afin de créer une dynamique et de pouvoir ensuite envisager d’autres recherches collectives, en particulier des journées d’études ou des colloques.