Thème 1

Activités économiques et professionnelles

Responsables : Sébastien ADALID et Jean-Philippe LIEUTIER

Nos activités de recherche et/ou d’enseignement nous amènent à nous intéresser (notamment) au droit public économique pour l’un et au droit du travail pour l’autre. Dès lors, il nous a semblé que nous pourrions utilement animer la thématique : « Activités économiques et professionnelles » qui transcende la distinction droit public / droit privé et nous paraît susceptible d’intéresser également les historiens du droit ou les politistes. Notre envie commune est aussi d’associer largement les acteurs du territoire à cet axe de recherche.

Préalablement à toute activité d’animation proprement dite, nous souhaitons à la fois recenser tous les collègues susceptibles d’être intéressés par ce thème et, dans une logique de démocratie participative, recueillir leur avis sur les deux premières actions que nous avons envisagées en présentant notre candidature et élaborer avec eux les actions futures. Cette démarche de concertation nous semble indispensable pour créer une dynamique et permettre à chacun de se reconnaître dans les actions envisagées. Préalablement, nous proposons deux actions sur des thèmes d’actualité, fondamentaux pour le territoire.

étude juridique activités économiques
étude juridique activités professionnelles

1ère ACTION : un cycle de 4 conférences sur le thème « Industrie / Relance »

Rythme / calendrier : 1 conférence par semestre (donc 2 conférences par année civile), minimum.

Résumé : S’inscrivant dans l’actualité, le but de cette action est notamment d’analyser pourquoi et comment la Normandie, région encore fortement industrialisée, pourrait tirer profit des plans nationaux et européens de « Relance ». Cette action mobiliserait, au-delà des universitaires, notamment des acteurs institutionnels régionaux (Préfecture, Région, CCI…).
Cette action pourra aussi s’appuyer sur la réponse de Sébastien ADALID et Nicolas ABAD à un appel  à projet de la métropole.

2ème ACTION : un cycle de 4 conférences sur le thème « L’emploi en Normandie »

Résumé : À travers ce cycle de conférences, il s’agit d’analyser les spécificités de l’emploi en Normandie, qu’il s’agisse de l’emploi public comme de l’emploi privé, l’influence des politiques régionales en la matière, l’action des autres acteurs institutionnels, ainsi que l’adéquation entre les besoins des recruteurs et les spécificités des travailleurs / personnes à la recherche d’un emploi / jeunes diplômés.
Cette action pourrait aussi s’appuyer sur le projet de création d’une antenne régionale de l’ « Association française de droit du travail » à travers une « AFDT Normandie »

Thèmes de recherche